Feldenkrais Moments

Voici une vidéo présentée par la Fédération Feldenkrais Internationale. (IFF en anglais)

Sentir, ressentir, agir 
Efficacité, aisance, fluidité, non–effort...

Si d’autres mots vous viennent, je vous invite à les exprimer.

Les mots de la fin en français sont : “il n’y a pas de limite à l’amélioration du mouvement”

Catherine Vidal : la plasticité cérébrale

La plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale sont des termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d'apprentissage. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable". Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies). Il est responsable de la diversité de l'organisation fine du cerveau parmi les individus (l'organisation générale étant, elle, régie par le bagage génétique de l'espèce) et des mécanismes de l'apprentissage et de la mémorisation chez l'enfant et l'adulte. Ainsi, la plasticité neuronale est présente tout au long de la vie, avec un pic d’efficacité pendant le développement suite à l’apprentissage, puis toujours possible mais moins fortement avec l’adulte.

La plasticité neuronale est donc avec la neurogenèse adulte, une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.

Elle est opérante avec l’expérience, dans l’apprentissage par exemple qui va faire des renforcements de réseaux et de connexions, mais aussi lors de lésions sur le corps ou directement dans le cerveau.

 

Comment nous apprenons ?

La méthode Feldenkrais est une approche de l'apprentissage par l'intermédiaire du mouvement. Ludique, elle est caractérisée par la mobilisation fine du corps, et vise une plus grande autonomie de la personne. Tous peuvent bénéficier de cette méthode: enfants, adultes, seniors, confrontés à un handicap, une maladie ou  non, sportifs, artistes de tous niveaux qui désirent améliorer leurs performances ainsi que tous ceux qui aimeraient mieux fonctionner au quotidien. (Association Feldenkrais Belgique absl)
Cette vidéo parle aussi  d’apprentissage…
Les grands principes présentés ici tels que « l’attention », « l’engagement actif », le « retour de l’information immédiat » et la « consolidation » par la répétition sont appliqués dans toutes les leçons de la méthode Feldenkrais, à travers : Le non effort, le non jugement, l’apprentissage par l’expérimentation sans modèle, dans le plaisir de la découverte.
Peut-être, un jour, nos enfants pourront apprendre ainsi à l’école… On peut toujours rêver…
Il semble que l’éducation nationale n’a pas voulu poursuivre dans ce sens… Trop simple ?

Feldenkrais et les bébés

Ce blog ainsi que la plupart de tous les messages qui suivront  présentera les sites Web, photos, vidéos et autres médias qui m'ont touchéS. Ma passion pour le  mouvement m'a amenée  à découvrir, à travers ma pratique,  l'importance des premiers apprentissages sensori-moteurs.    Voici une vidéo qui montre le monde merveilleux des bébés, le mouvement et la méthode Feldenkrais.